NAZARPEK commémore les 20 pendus du Parti Social-Démocrate HENTCHAKIAN

le 15 juin 2017

En ce jeudi 15 juin 2017, l’association de jeunesse militante arménienne NAZARPEK commémore les 20 pendus du Parti Social-Démocrate HENTCHAKIAN.

Après les massacres d’Adana de 1909 et la volonté de découpage des régions de l’empire Ottoman, où vivaient majoritairement les Arméniens afin de minimiser leur présence, les membres du Parti HENTCHAKIAN en analysant la situation ont compris qu’une catastrophe se préparait et donc ont essayé d’y mettre un terme.

En 1913, pendant le 7ème Congrès du Parti qui a eu lieu à Constance en Roumanie, soit 2 ans avant le génocide des arméniens de 1915, les membres du Parti HENTCHAKIAN, premier parti politique arménien qui s’est formé en 1887 à Genève pour revendiquer une Arménie libre et indépendante, ont pris la décision d’éliminer Talaat, Enver et Djemal.

Cependant, un traitre d’Arménien, travaillant pour la police Ottomanne les a dénoncés, engendrant l’arrestation de 20 membres du Parti qui furent pendus en juin 1915 à Istanbul, place Bayazid.

Les historiens ne peuvent pas répondre à la question : s’ils avaient réussi est-ce qu’il y aurait eu un génocide ?

La commémoration de ces 20 pendus - Ksan Gakhaghanner - n’est pas seulement propre au Parti HENTCHAKIAN mais ils sont également commémorés par des Arméniens vivant en Turquie et par les membres du Parti HDP qui voient en eux, les premiers révolutionnaires se battant pour une justice envers les minorités de l’empire Ottoman.

Ci-dessous, un portrait de ces 20 hommes, héros, tombés parce qu'ils étaient justes.

Hrant Yegavian

Mourad Zakarian

Minas Kechichian

Boghos Boghossian

Yervant Topouzian

Sempad Keledjian

Kegham Vaniguian

Paramaz

Rouben Garabedian

Apraham Mouradian

Armenag Hampartsoumian

Hagop Basmadjian

Megerditch Yeretsian

Tovmas Tovmassian

Bedros Torossian

Hovhannes Yeghiazarian

Yeremia Manoukian

Aram Atchekbachian

Karekine Boghossian

Haut de page