Commémoration Sumgait 2014
le 20 mars 2014
NAZARPEK Jeunesse HENTCHAKIAN a commémoré le 27 février 2014 les victimes du pogrom de SUMGAÏT survenu les 27,28 et 29 février 1988.
A cette occasion, Vahakn ATABEKIAN, Ministre plénipotentiaire, conseiller de l'Ambassade d'Arménie, Hovannes GUEVORKIAN, Représentant du Haut-Karabagh en France et Garegin MARGARIAN, Colonel Attaché de Défense auprès de l'Ambassade d'Arménie, étaient invités a échangé avec le public venu en nombre.
La soirée commémorative a débuté par quelques chants patriotiques des enfants de l’atelier d’arménité « ZARTIR LAO », ce dont Hovannes GUEVORKIAN était particulièrement ému et fier à la fois, « je remercie vivement les organisateurs pour ces quelques chants qui célèbre la vie, quel beau moyen pour commémorer nos morts ! ».
Les massacres d’Arméniens ont éclaté il y a 26 ans dans la ville industrielle de Soumgaït en Azerbaïdjan soviétique. Bilan officiel : 32 morts. La vérité est bien plus tragique : plusieurs centaines de morts et des milliers de blessés selon des sources occidentales de l’époque. Il s’agit des premiers massacres perpétrés en Europe depuis la fin de la seconde guerre mondiale. C’est la réponse des Azerbaïdjanais au réveil pacifique et massif des Arméniens en faveur de leur droit à l’autodétermination.
Tandis que les lobby azerbaidjanais tente de faire croire à l’opinion publique mondiale que les arméniens ont commis un génocide à Khodjalou le 24 février 1992, il est, d’une part, important de faire connaitre la véritable histoire de la tragédie de KHODJALOU, et d’autre part, de faire en sorte que le génocide de SUMGAÏT ne tombe pas dans l’oubli.