Diner-Dansant pour les 125 ans du Parti Social Démocrate HENTCHAKIAN

le 27 octobre 2012

Dans le cadre du 125ème anniversaire du Parti Social Démocrate HENTCHAKIAN, GAIDZ- Nor Serount Association Culturelle et HOMENMEN France ont organisé un diner Dansant avec le chanteur Berdj Naccachian.

En préliminaire, M. André Santini a rappelé la longévité du PSDH, soulignant "le temps d'avance des Arméniens" sur le premier parti politique français créé en 1901.

Il a évoqué ensuite les objectifs fondamentaux du parti, ses combats passés et présents pour la liberté des Arméniens et l’indépendance de l’Arménie. Il n’a pas manqué de rappeler aussi que si les luttes armées étaient terminées, il reste toujours cependant des combats pour la reconnaissance et contre la négation de notre identité, qualifiant les Arméniens de « peuple persévérant et courageux »

M. Santini a indiqué aussi qu'il partageait avec une profonde conviction les valeurs des Hentchaks fondées sur les notions de démocratie sociale et de devoir de la société pour l'épanouissement des hommes. Il a évoqué même son appartenance passée au parti social-démocrate français aujourd'hui disparu.

Dans le cadre de la mondialisation, il a mis l'accent sur l'importance d'une bonne harmonie entre les peuples et l'évolution positive au sein de l´Europe (récent Nobel). Ainsi, l'amitié entre les populations, garante de la prospérité, doit s'étendre partout pour le député-maire d'Issy les Moulineaux

Pour conclure, avec la sympathie et l'optimisme affichés durant toute sa prise de parole, M. Santini a souhaité longue vie au parti social-démocrate hentchakian en rappelant que la volonté et la formidable énergie de ses jeunes étudiants fondateurs en 1887 restaient un exemple pour nous tous en 2012.

a

Haut de page